24h de Buthiers 2014

3 et 4 mai 2014

20140503_151431Nous avons découvert les 24h de Buthiers en 2011, depuis c’est devenu pour nous un rendez-vous incontournable !
Buthiers ce n’est pas très loin de Fontainebleau avec un terrain de jeu qui y ressemble, avec de gros rochers et un super cadre qui permet aussi aux accompagnateurs de passer un agréable week-end.

Cette année nous étions 10 T&A à être inscrits, 2 équipes de 4 (T.A. FOND et T.A. L’APÉRO) et 2 solos (Franck et Ludo).

 
 

Les 24h par équipe de 4 vu par Fred dans l’équipe T.A. FOND avec Eric, Oliv et Guillaume :

Après 2 bonnes heures de route le samedi matin, nous arrivons sur site en fin de matinée. Première étape, monter toutes les affaires au lieu de campement. Une fois l’installation terminé nous mangeons puis allons reconnaître le parcours.
La première surprise fut tout d’abord la découverte du circuit cuvé 2014. Quasi aucune zone de récupération… Ils ont supprimé toutes les zones roulantes ou l’on pouvait récupérer l’an dernier par des nouveaux tronçons. Toutes ces nouvelles zones ouvertes pour l’épreuve étaient un régale pour les jeux de direction. On balançait sans arrêt le vélo de droite à gauche et vis versa. Il n’était pas rare de frotter le cintre ou l’épaule contre un arbre. il y avait deux passages assez rapide entre les arbres ou je me faisait toujours même remarque  » c’est bon c’est passé » 😀 .
Le dénivelé par tour cette année était plus important que l’an dernier avec 2 montées très raides dans le sable qui ne pardonnaient pas les trajectoires aléatoires et une longue bosse sur la fin de parcours sur un sol dur mais plein de pierres où en danseuse, la roue arrière sautait.
L’illustration de l’esprit du traceur était le passage 2 rochers dans un enchainement technique à la sortie du camping, l’espace entre 2 rochers devait être initialement de 60cm et ça ne passait pas en vélo…Ils ont taillé directement dans le rocher à la masse une heure avant le départ.

La course.
Je fus l’élu pour prendre le départ. Vers 15h10 après une attente due à un changement d’équipe entre coureur, le départ est donné. On part derrière un ouvreur qui accélère progressivement dans la deuxième partie de la boucle d’éclatement. Il s’écarte quelques centaines de mètres avant la montée qui mène au camping et au départ du « vrai » parcours. Je suis dans le groupe de tête avant la bosse, chacun cherche à prendre une bonne place, limite à se frotter alors qu’on part pour 24h ! Le plus fou était de voir Ludo à côté de moi alors qu’il partait en solo 😯 😆 .
J’arrive en haut de la bosse en 5 eme position. Le plus dur est fait reste à faire le plus dur, un tour complet à un rythme débile. Arrivé dans la première bosse dans le sable, les places commencent à être faites mais Ludo continu la bataille avec la tête de course, Franck et moi observons dans sa roue.
Dans les derniers mètres de sable de ce long raidillon, je plante ma roue av et me fais légèrement distancer. J’ai une petite cinquantaine de mètres de retard et ne vois plus la tête de course. Un peu plus loin après un enchaînement rapide de petits virages, je fais une erreur de parcours suite à une casse de rubalise et prends la mauvaise trace 🙁 . Quand j’arrive au bout de ce chemin, je tombe nez à nez avec une rubalise ! C’est incontestable, j’ai fait involontairement une belle coupe d’1 km… Faire demi tour me ferai perdre trop de temps, je préfère attendre que la tête de course passe devant moi pour reprendre ma position.
Ce bref moment d’attente m’a permis de récupérer un peu et de terminer ce premier tour aux avant-postes. A l’arrivée, je passe le relais à Olivier et avertis les organisateurs de ce problème de rubalise. Lors de mon second passage tout est rentré dans l’ordre et ce jusqu’à la fin de la course. Ils ont même mis de la rubalise pour éviter une petite coupe dans un lacet en montée 👿

Pour les relais nous sommes partis sur la même base qu’en 2013 en nous adaptant pour que le premier relais en binôme commence vers minuit.
buthiers2014_relais
Le nouveau système de chronométrage n’étant pas encore au point, il était très difficile de savoir notre position mais nous savions que nous étions dans le trio de tête.
Dans la première partie de course jusqu’au passage en binômes pour la nuit nous tournions entre 29 et 32 minutes au tour. Guillaume qui avait « peur » de venir avec nous a super bien roulé alors qu’il roulait en 26″ sur ce parcours très avantageux pour les 29″.
Pour m’a part, belle fringale dans mon dernier tour de nuit à 4h30. Je le boucle en 40 minutes avec un gros vide en plein milieu. Le reste d’un coup de fouet m’a permis de me refaire un peu dans les derniers kilomètres. Quand je passe le relais à Eric, nous devons avoir quelques minutes d’avance sur les seconds. Il est 5h douche et dodo jusqu’à 9h pour moi !
7h30, je me réveille et à ma grande surprise, alors que je n’ai dormi que 2h et je suis super bien. Je prends le temps d’émerger avant un méga petit déj. Nous sommes toujours aux avant-postes mais ou exactement ??

Le petit matin est là et nous repartons à 4. Quand je prends mon 1er relais, j’ai de gros doutes sur mes jambes. Les premiers kilomètres se font un peu à l’arrache mais la première bosse dans le sable débloque tout. J’arrive à bien relancer et mes cuisses répondent jusqu’au bout de ce tour et des 24h. Je fais mes 2 premiers relais en moins de 30 minutes, trop cool !
Pour mon dernier relais, je pars en 4eme position au scratch avec 4 minutes de retard sur le 3eme. Dans la précipitation, j’oublie d’allumer mon GPS. Je donne tout mais n’ai pas de repère 🙁 . Je franchis la ligne pour la dernière fois et donne le relais à Eric pour l’ultime tour. Guillaume et Olivier m’annoncent que je n’ai perdu que 15s et que finalement, nous sommes 2eme ! 😯 Nous avions 1 tour qui n’avait pas été comptabilisé…
Quand la 3eme équipe part pour son dernier tour en chasse. Nous n’avons que 3 minutes 30 d’avance mais leur dernier coureur tourne en 29min 😮 . Je pars à l’autre bout du camping pour encourager Eric à mi-parcours et lui dire de ne rien lâcher. Olivier et Guillaume on eu la même idée et c’est tous les trois que nous le motivons. Le 3eme passe 2 minutes après lui, ce qui devrait suffire.
Nous retournons sur la ligne et attendons avec impatience Eric qui c’est battu comme un chef en terminant avec 2 minutes d’avance.

Nous sommes premiers par 4 et seconds au scratch face à de grosses équipes de 6.

C’est vraiment une épreuve particulière ou l’on donne tout et qui nous use mais qui offre surtout la possibilité de passer un long moment ensemble entre coureurs, adversaires et supporters/accompagnateurs.
A noter aussi le grand fair-play des concurrents qui dès que l’on s’annonçait pour doubler faisaient soit un écart, soit s’arrêtaient.
Vivement la prochaine.
 

Les 24h par équipe de 4 vu par Seb dans l’équipe T.A. L’APÉRO avec Nico, JB et Romy :

Le coach content de son remplaçant Guillaume car j’aurais pas fait mieux 😀  
Bravo a TA fond ! Et aussi a mes coéquipiers de TA l’apéro même si TA l’ouest aurait été plus judicieux  :mrgreen:
 

Les 24h solo vu par Ludo en duo de solos avec Franck :

En 2011, nous étions inscrits en nombre à l’épreuve solo avec 6  T&A inscrits en solo pour finir avec un podium solo entièrement T&A (Ludo, Eric et Sam).
Franck avait couru en équipe de 4, il voulait tenter l’expérience solo alors j’ai accepté de l’accompagner !

Niveau tactique nous sommes repartis sur mes bases de 2011, le but était de rouler un maximum les 12 premières heures et de gérer en fonction des autres après…

 buthiers2014_km

buthiers2014_temps

Je dis ‘nous’ car on a tout le temps roulé à 2 avec Franck 😀 C’était vraiment super agréable de ne pas être seul, c’est très très long et cela a été un plus pour le mental de faire un duo et de pouvoir parler. D’ailleurs certains nous ont dit qu’on discutait tout le temps sur le circuit… on nous a aussi dit qu’on avait l’impression qu’on était en tandem, à suivre les mêmes traces et à mettre nos roues au même endroit ! C’est vrai que ça aide aussi d’avoir une roue de confiance à suivre.
Rouler toujours à 2 nous a aussi permis d’être facilement identifiables, vraiment beaucoup d’encouragements de ceux qu’on doublait et même de ceux qui nous doublaient.

Cette édition a été plus difficile pour moi que celle de 2011 où j’avais pu gérer à partir de la mi course. Là on a toujours eu la pression et ce n’est que vers 13h dimanche que nous avons été sûrs que la victoire était dans la poche.
Jusqu’au samedi soir il y avait un gars du Team Raid Light qui nous tallonait malgré un départ ultra rapide (2e et 3e scratch à la fin du 1er tour :mrgreen: )
Puis à partir de la soirée un gars du Team Raid Up qui faisait une tactique à la Sam mais encore pire, il roulait tout le temps et s’arrêtait juste 2/3 minutes max pour faire le plein de bouffe et manger sur le vélo !
Nous avons suivi la tactique de 2011 avec les pauses repas, petit dodo, petit dej. On a roulé environ 19h10, on s’est arrêté assez tôt vers 14h40 car on avait la garantie qu’on ne serait pas repris.

Le chiffre qui m’a marqué durant le week-end c’est 38 min… Quand on s’est couché dans la nuit et que j’ai mis mon téléphone à sonner pour 5h05, il m’a affiché le gentil message « cette alarme doit sonner dans 38 minutes à partir de maintenant » et je n’étais pas encore installé dans mon duvet 🙄

Franck m’a bien souffrir ! Sur les 12 premières heures on roulait bien tous les 2. Mais à partir du petit dej, Franck était franchement plus fort que moi.
Ce n’était pas que j’étais mort, j’arrivais à bien rouler en mode survie mais Franck avait une petite facilité en plus qui l’obligeait à lever le pied. Pas très bon pour mon moral, je lui ai dit plusieurs fois de partir sans moi mais il n’a pas voulu. Merci Franck c’était vraiment sympa de finir à 2 ce truc de cinglés 😎
Les organisateurs nous ont mis 1er ex aequo sur le podium mais normalement pour le chronométrage Franck est premier et moi deuxième à 1s.

Pour le reste, les 24h de Buthiers sont toujours le top du top 😎
Un circuit génial très ludique où on s’ennuie pas un instant. Ils l’avaient bien corsé cette année avec un peu plus de technique et de dénivelé mais ce qui nous a fait mal en solo sont tous les nouveaux singles ouverts pour l’épreuve, ce n’était pas de vrais sentiers et ça tabassait dur.
Quand on a encore la caisse pas de soucis mais au bout d’un certain temps de roulage on subit le vélo et ça devient l’enfer… ce n’est pas aux jambes que j’avais le plus mal ! Faut dire aussi qu’en 2011 j’étais en tout suspendu, sur ce type d’épreuve ça reste quand même préférable au semi rigide…
Pour le camp de base, comme d’hab sympa dans le bac à sable 😉 Pas trop eu le temps d’en profiter, ce qui était dommage pour nous est qu’on n’était pas sur le bord du circuit, pas très pratique pour les solos et on perdait un peu de temps à chaque pause.
Il n’y a que l’informatique qui n’était pas au point, suite au décès de leur informaticien ils ont du mettre en place un nouveau système non éprouvé.

Pas trop eu le temps de suivre la course des TA Fond, ils se sont bien battus samedi pour la première place scratch mais contre une équipe de 6 c’est la fraîcheur qui fait la différence au bout d’un moment…
Les TA l’apéro nous ont bien fait rire avec leurs calculs de stratégie un peu foireux :mrgreen:  Lors d’un de nos passages sur le camp de base, personne de l’équipe n’était en train de rouler et ils décidaient en direct qui allait repartir…
En tout cas bien sympa de croiser tout le monde sur le circuit, Franck et moi avons vu tout le monde sur le vélo sauf Seb.
Et merci aussi à tous les supporters 😀 vraiment réconfortant de voir tout ce monde dans la zone de départ et sur le camp.

En tout cas avec Franck, on s’est dit qu’à l’arrivée on signait un papier comme quoi on s’engageait à ne plus faire de solo 24h pendant plusieurs années… Oliv nous a fait remarqué que plusieurs années pouvait être 2 donc on peut imaginer recommencer en 2017  :mrgreen:
En tout cas l’année prochaine rendez-vous par équipe de 4  😀


Les résultats par équipe de 4 (22 équipes de 4 et 114 équipes scratch) :
– 1er T.A. FOND (Fred, Eric, Oliv, Guillaume) : 44 tours 453 km en 24h18 (2e scratch)
– 12e T.A. L’APÉRO (Seb, Nico, Romy, JB) : 30 tours 309 km en 23h53 (51e scratch)

Les résultats solo (28 solos homme et 1 solo femme) :
– 1er Franck : 30 tours 309 km en 23h28
– 1er ex-aequo Ludo : 30 tours 309 km en 23h28

Tous les résultats scratch : 24hButhiers2014_scratch.pdf
Tous les résultats par équipe de 4 : 24hButhiers2014_equipe4.pdf
Tous les résultats solo : 24hButhiers2014_solo.pdf

Le site de l’organisation : http://www.esprit-raid.org

La vidéo embarquée de Ludo avec les extraits du 1er tour :

 Crédit photos Esprit Raid et Tourisme et Aventure

Les commentaires sont fermés.