XC d’Ecouves 2014

Lundi 21 avril 2014
20140421_154002_10275578_657007367704473_8915989948841273277_oDepuis le début de l’année une date est marquée en rouge dans le calendrier, le XC d’Ecouves le week-end de Pâques qui sera pour plusieurs d’entre nous la première compétition de l’année.

Depuis la première édition en 2010 nous avons soutenu Martin et Aurélien dans leur projet de faire une belle épreuve de XC dans ce petit coin du grand massif d’Ecouves. 


 
 
Nous sommes quasi tous réunis sur site vers 10h. Seuls Eric P et Xouxou manque à l’appel. Nous avons fait toutes les éditions et avons vu l’évolution de l’épreuve et du site de départ qui prend de l’ampleur d’année en année. L’arrivée d’Eric Davaine comme speaker cette année fait encore monter d’un cran l’organisation.

Un peu plus de 10h30, alors que nous devrions manger, l’appétit n’est pas encore là. Nous décidons d’aller repérer les dernières modifications du parcours (descende de la Croix Madame) qui était encore en chantier le lundi d’avant lors de notre reco et la descente du Rocher au Moine.
Vu l’état de la descente de la Croix Madame une semaine plus tôt, les organisateurs ont fait un travail de fou !

Retour sur site un peu avant midi, là, il est temps de manger…

12h45, nous direction la ligne de départ au pied de « l’autoroute blanche », grande piste de 1.2 km pour +100m que nous monterons 4 fois.
Nous y retrouvons Eric P et Xouxou.

13h, après un court briefing et l’envole d’un drone, c’est parti ! Le rythme est très soutenu mais contenu.

Très rapidement et en file indienne, nous arrivons dans le pierrier juste avant la ligne d’arrivée. Beaucoup de spectateurs présents pour nous encourager. Ce sera également le cas dans la zone de tournicotis juste après.

Après le passage au pied de la Croix Madame, nous attaquons la descente. Nouvelle trace faite à travers les arbres et un Rock Garden fraichement inauguré. On retrouve tous les ingrédients que l’on peu voir sur les coupes du monde sur un format coupe de France d’avant les années 2000, soit 3×15 km.

Descente du Rocher au Moine Tronçon 1.
Une rupture de pente très courte quasi à la verticale pleine de grosses pierres un virage sur gauche aussitôt après3

Tronçon 2, belle pente, slalom entre de grosses pierres saillantes sur un sol déjà bien labouré par la reco donc instable qui se termine par un virage sur droite en devers de droite à gauche…

Tronçon 3, Le plus gros morceau de cette descente:
On commence par un vrai passage d’une vingtaine de mettre dans des marches irrégulières de pierres saillantes rendues plus glissantes par l’humidité du terrain. Pour passer cette zone, il faut commencer par s’y lancer en aveugle vu que l’on y arrive à la perpendiculaire…

Ensuite on tire quasi tout droit sur une cinquantaine de mètres sur un sol tout aussi cassant mais moins trialisant avant de prendre un virage fermé sur gauche très fermé.

Passé ce virage fermé, nous arrivons dans un enchainement. Tout d’abord une courbe dans une belle pente sur un champ de pierres concassées, le tout en devers sur gauche alors que nous tournons à droite.

Une fois passé ce petit divertissement, il ne reste plus qu’à passer sans vitesse, deux très grosses marches successives dans une très forte pente qui slalom avec des rochers.

Nous finissons cette descente par un toboggan qui tourne à gauche avec une belle cassure sur la fin.

Place à un single en dévers sur un sol de petites pierres à travers les arbres pour rejoindre l’enchaînement de trois coups de cul.

Entre ces trois coups de culs, la Descente des Rondins et une courte descente ludique à travers un très large fossé.

Zone ludique mais piégeuse d’avant le premier passage sur le site (parcours en 8).

Passage des rochers après la zone ravito. Rien d’extraordinaire mais la présence de nombreux spectateurs peut mettre la pression aux moins techniques…

Zone du sous bois avant la crête du Vignage. Cette année les organisateurs on ouvert une trace pour éviter un portage… tout passe en vélo mais les cuisses chauffes dures. C’est une succession de tous petits raidillons en montée sur 350 m.

Le grand faut plat descendant qui nous emmène au plateau du Vignage se voit coupé par un passage très sympa au rocher du Vignage.

Depuis le plateau, nous attaquons à descente du Vignage qui nous propulse au point le plus bas du parcours au pied de l’Autoroute blanche 100m plus bas. Le haut commence par un passage sur de la roche avant d’entrer dans le sous bois. Rapidement on arrive sur une grosse rupture de pente qu’il fait passent en contournant des arbres. Après on lâche les freins pour arriver sur une grosse courbe à droite. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive dans la fin de la descente et le passage le plus engagé. Gros freinage pour entrer dans une trace en S. La pente est énorme et devons composer avec les arbres, les racines les ornières et les grosses pierres. Arrivée en bas, les bras sont quasi tétanisés.

Petit passage le long de la route et c’est reparti pour 2 tours  😀

 Les résultats (114 finishers des 3 tours sur 255 inscrits) :
-1er PLANTET PIERRE-GEOFFROY en 2:36’13 »
– 2e GAURIN NICOLAS en 2:39’56
– 3e LE CORRE FLORIAN en 2:44’18 »
– 33e Ludo en 3:09’48 » (2e Master 40)
– 33e Franck en 3:09’48 »
– 59e Orbéa en 3:24’59 »
– 67e Oliv en 3:32’42 »
– 70e Steven en 3:33’18 »
– 75e Fred en 3:36’06 »
– 77e Eric L en 3:37’09 »
– 157e Xouxou en 2:50’48 (2 tours)
– 158e Eric P en 2:50’48 (2 tours)

Tous les résultats : xcEcouves.pdf
Tous les résultats par tours : 
xcEcouves_parTours.pdf

Le site de l’organisation : http://www.alencontriathlon.com/xc-d-ecouves

Crédit photos Bertrand BERGUE , Christophe BRODIN, Jordan BOUGIS, Daniel LEBORGNE.

Les commentaires sont fermés.