Les Templiers 2014

Dimanche 26 octobre 2014

05img-20141026-093830_imagesia-com_r93dCa y est l’objectif de l’année arrive, après presque 4 mois de préparation composée quasiment que de course à pied j’y suis enfin. Samedi matin direction Millau en vito avec Céline pour me tenir compagnie. 

 
 
 
Arrivé sur Millau je suis surpris par la météo plus que clémente puisque l’on se croirait en plein été, tout le monde est en T-shirt. C’est le festival du trail et il y a près de 11 courses sur 3 jours et un salon du trail.

Je récupère mon dossard ainsi que la puce électronique qui permettra, entre autres aux enfants de suivre ma course à distance en live. Petit resto le soir, des pates bien sur, un efferalgan et au lit; et oui après avoir été épargné pendant toute la prépartion j’ai chopé un petit virus quelques jours avant de partir 🙁 ce qui rajoute un peu de stress.

Réveil à 3h30, heureusement on a gagné 1 h. J’avale ma semoule et mon sportdej et direction les sas de départ. Vu la météo annoncée je pars en short et tshirt avec simplement un coupe vent pour le départ. N’ayant jamais fait de trail, je n’ai aucun résultat à faire valoir donc sas 1 inaccessible; sas 2 complet; sas 3 complet… dommage je partirai derrière. On est quand même plus de 2500 et il y a le temps de doubler 😉 

01dscn3246_imagesia-com_r934

5h15, la musisque d’Era commence (musique officielle des templiers), les fumigènes brûlent et top départ… ou presque et oui faut bien que le troupeau se lance.

02dscn3248_imagesia-com_r935
Presque 5 min plus tard je franchit la ligne … de départ. Direction Carbassas avec 3 km de plat sur route, j’en profite pour doubler un maximum en gardant une allure correcte. Arrive ensuite la première difficulté, la côte de Carbassas 2,5 km 473m+ : tout le monde marche donc on suit le rythme, je me réchauffe rapidement donc j’enlève le coupe vent et le range définitivement dans mon sac à dos.

La haut on est sur le causse noir pour une dizaine de km. Parfois au détour d’un virage on tombe sur des supporters au milieu de nul part. Après un peu plus d’1 heure de course le jour se lève ce qui donne un décor superbe et je range bientôt la frontale. C’est parti pour 7 km de descente : forcement ça donne envie de lâcher les chevaux mais il faut se méfier on pose les pieds, je viens de passer un gars qui vient de tomber et se déboiter l’épaule 🙁 

km 22 j’arrive au rozier lieu du 1er ravito, l’ambiance est super il y a beaucoup de monde. Comme tout va bien je ne m’attarde pas, je bois deux verres et je repars m’attaquer à la 2ème difficulté la côte de Peyrelau 3,5 km 450m+. Petite partie en single, au début je sors les bâtons mais rapidement je préfère les ranger car on est encore nombreux et donc en file indienne. Je préfère être plus à l’aise et ne pas stresser d’éviter d’harponner quelqu’un 😀 .

km 33 j’arrive à St André de vézines lieu du second ravito. Je reconnais le village où j’étais passé il y a 2 ans pendant le raid l’aventure aveyronnaise. Cette fois si je refais le plein du camel et grignote 2 -3 trucs mais je ne m’arrête que quelques minutes, il ne faut pas s’éterniser il reste des km.

03millau1_imagesia-com_r93704millau_imagesia-com_r93a

Nouvelle descente, on traverse un vieux hameau sur un corniche en pleine restauration. Nouvelle bosse, on suit un single avec balisage vtt. Trop technique pour moi je suis content d’être à pied 😉 . Là haut j’ai une première vue sur le pont de Millau au loin, photo obligatoire.

05img-20141026-093830_imagesia-com_r93d

Petit passage sympa, 2ème photo.

06img-20141026-095113_imagesia-com_r93f

Les jambes sont bonnes, le moral est bon donc je profite du paysage.
Grosse nouvelle descente de près de 4 km pour rejoindre le fond de la vallée et traverser la Dourbie.

Km 42 me voila au pied de la côte de Pierrefiche (Larzac) 1,5 km 350 m+. Comme les autres grosses côtes, je passe en mode rando et grimpe en gardant un bon rythme de marche.

km 47 nouveau ravito à Pierrefiche : comme le précédent je refais le plein. Je repars ensuite pour rejoindre le ravin du Gazel au km 53 : une succession de petite montée et descente sur 5 km où l’on aperçoit le pont de Millau mais cette fois je n’ai plus trop la tête aux photos et je reste concentré sur la course. Je continue d’avancer à un bon rythme, en tout cas normal à ce moment de la course.

km 61 nouvelle grosse descente de 2 km 270m-. Les cuisses sont dures à cause des descentes et je commence à avoir mal au genou droit.

km 63 j’arrive à Massebiau où il y a un ravito en eau. Je recharge car il fait chaud et la côte de Massebiau m’attend. Les gens nous encouragent et nous souhaitent bon courage ❓ je comprends vite 1,5 km et 460 m+ en plein soleil. Ca grimpe doucement et je commence à voir des coureurs sur le bas côté qui essaient de récupérer.

Une fois la côte avalée (pas digérée) il reste 1 km de faux plat pour rejoindre le dernier ravito à la ferme de la Cade km 67. Je veux manger mais je n’arrive plus à avaler grand chose, donc je bois un peu et avale quelques fruits, le reste ne passe pas.

Quelques minutes plus tard je repars pour les 8 km restant; ils vont être terribles. Si le départ sur le plat se passe bien la première descente confirme mes craintes, le genou me fait souffrir. On suit alors un single ou il faut être lucide car le vide est proche. j’ose imaginer les coureurs qui passeront là de nuit éclairé à la frontale. On aperçoit l’antenne qui surplombe Millau, 2 km de montée 300 m+. La montée n’est pas facile, il y a comme de grosses marches à cause de grosses pierres; plus d’une fois je regarde ce sommet et j’ai l’impression de ne pas avancer.

Une fois en haut reste à gérer la descente sur Millau. Le début est très relevé, la pente raide, quelques cordes par endroit sont là pour nous aider. je m’accroche dès que je peux aux branches afin de soulager mon genou. Après le passage de la grotte du hibou, il y a plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée.

07grotte-hibou_imagesia-com_r92v
08hibou-corde_imagesia-com_r92z
Petit passage au milieu de la foule, je cherche céline du regard et je sens que l’émotion m’envahit.

09millau-3_imagesia-com_r93j

Arrivée après 74,8km 3568 m+ en 10h40 et une 323ème place sur 2500 partant. Petite médaille, sweat finisher et bisou de réconfort.

10img-20141026-162554-2_imagesia-com_r93h
Super expérience, premier ultra trail bouclé avec des paysages superbes, notamment le levé de soleil sur les causses.
Rendez-vous est pris pour le 25 oct 2015.

Résultats 74 km +3500m (1988 classés)
– 323e : Jeff en en 10:41:04

templiers2014

La vidéo de la course

Les commentaires sont fermés.