Samedi 11 et dimanche 12 juin 2016
Deuxième manche du Challenge National des Raids pour Jeff et Arnaud ce weekend à Lavaré. Azimut 72 a préparé un raid de 120 km sur un format de 13h max, le départ étant prévu à minuit, la première moitié de course se fera donc de nuit.
A la remise des dossards, petit tir de sarbacane histoire de pouvoir faire un départ échelonné, c’est pas mal pour nous on partira en deuxième vague avec 2 minutes de retard.
Après un rapide briefing, nous avons le droit à un feu d’artifice sur la ligne de départ. La classe !
Première CO histoire de s’échauffer, on récupère la carte pour les 30 km de VTT’O suivant. Rapide prise de décision sur l’ordre des balises, trop rapide 👿 : la carte est en format A3 recto verso et le lien entre les 2 se fait au niveau de la balise 3 qui se trouve au Nord Ouest de la carte. Pas vu, donc on y passera 2 fois.
La forêt de Vibraye est bien boueuse avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours, ce qui met à mal la transmission de Arnaud. Plus que 2 balises à prendre avant la première CO, Je me retourne et ne voit plus Arnaud. Il a crevé 😡 Sympa dans la boue et de nuit.
On rejoint donc la CO intégrée au VTT’O. On attaque dans le sens horaire. Au bout de 100 m ma frontale ne fonctionne plus. Mauvais contact. 1ère balise Ok. Pour la 2ème ça se complique, j’ai toujours mes soucis de lampe et on est hors carte. Après avoir jardiner on se dit qu’il est peut être préférable de bâcher cette CO pour ne pas perdre de temps. De retour au point de départ, on a des scrupules. On va chercher la 6 à proximité, puis finalement on se remotive et on enchaîne, ne laissant que les 2 balises initiales sur les 10.
On retrouve nos VTT pour finir cette section de VTT’O pour rejoindre le parc du château de St Maixent où nous attend une nouvelle CO. On a une carte chacun. Les balises s’enchaînent bien, avant de galérer sur la balise 1. Il manque un talus sur la carte et on a du mal à prendre des repères, surtout que les ronces sont assez hautes. On préfère la laisser.
On reprend les VTT pour 26 km, rien de spécial, à part justement une spéciale chronométrée signalée sur la carte , avec un temps multiplié par 10. Arnaud n’est pas tenté alors je me lance: 2 km de route, la tête dans le guidon, bref le truc à la con. On se regroupe et direction Cherré pour la prochaine de CO.
On a peur d’être un juste en timing pour cette section dans les bois de Cherré mais finalement on récupère toutes les balises en moins de 30 min.
On repart ensemble sur un VTT fléché allemand avec un long passage dans un ruisseau (à pied). Le fond est glissant, l’eau est fraîche. On arrive au camping de la Ferté-Bernard, où une C.O relais nous attend. Nous avons 2 fois 15 minutes pour pointer 8 balises en tout.
Je pars en premier et tente 5 balises: OK en 13 min. Arnaud enchaîne pour les 3 dernières.
Il nous faut maintenant attaquer le gros morceau du raid, 18,5 km en canoë. La première partie du Canoë est une boucle optionnelle de 3,5 km. On commence par remonter 300 mètres contre le courant et on se dit que ça va être long.
Finalement la suite est plus facile, quelques passages plus ou moins scabreux plus tard on fini par le passage d’une glissière, c’est fun.
Ce qui est moins fun c’est la balise accroché dessus, on fait demi-tour pour y allez, on fini à la baille. Maintenant on sent la fosse sceptique 🙁 .
C’est reparti avec le courant et on repasse devant le départ de section, qui marque le début de la deuxième section de canoë (8 km). Il y a pas mal de courant au début, mais cela se calme ensuite. On maintient un rythme régulier, mais les quelques rapides remplissent bien le canoë qui devient de plus en plus difficile à diriger.
A un kilomètre de la fin de section, un des équipiers doit effectuer un parcours en trail de 3 km, pendant que l’autre continue en canoë. Je m’y colle.
On rembarque une dernière fois pour les 7 derniers km sur l’eau, il y a pas mal de virages et quelques deversoirs, ça passe le temps finalement, on s’y plairait presque… non je rigole, il est temps que ça se termine.
On remonte vite sur nos VTT pour le road-book qui s’enchaîne sans difficulté. J’arrive au début de la section VTT’O et un concurrent me dit que Arnaud a des soucis de vitesses. Il arrive à pied ❓ Dérailleur HS 👿 Après avoir regardé ce que l’on pouvait faire, finalement je lui indique comment rejoindre le PC suivant et je pars pour cette section vtt’o bien énervé, du coup j’avale les bosses sur les nerfs. On arrive quasi en même temps au PC.
Dernière section de 9 km : VTT ou Run & bike (1h de bonif). Le choix est facile à faire 😆
Retour sur la base de Lavarré où l’on franchi la ligne en 11h 19 et 124,5 km. Epreuve top qui décrasse bien le moteur même si on aurai pas été contre un petit rayon de soleil.
Un peu déçu dans un premier temps mais au final il faut relativiser avec les soucis que l’on a pu avoir. Finalement alors qu’on était reparti avant dernier de la 1ère co on est bien remonté en luttant contre le chrono toute la journée et finir 16ème au scratch sur 40 inscrits. On s’est assuré 18 points au challenge national.
Encore 2 épreuves pour mes équipiers Damien et Guillaume en Lozère et Alsace, avant la finale (si tout va bien) les 14, 15 et 16 juillet à Chamrousse.
Le site de l’organisation : http://www.azimut72.fr/nos-organisations/aziraid-72