Lalo - Aveyron
du 31 mai au 4 juin 2001
Par Christophe & Nadine

Sommaire - Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche - Lundi

La piste aveyronnaise 2001 étant annulée, nous avons profité des dates pour nous rendre à Lalo où Nadine et Christophe nous ont invités à découvrir un bout d'Aveyron et de Lozère.

Bruno, Fred, Jean-Yves et Ludo sont arrivés avec tous les vélos, le frigidaire, la banderole... jeudi après midi. Nadine et Christophe sont arrivés peu après.
Ensuite Swen, Mireille, Nicole, Delphine, La femme de Jean-Yves ?, Sylvaine, Alain, Arnaud, Dimitri, Gérald, Guillaume, Nicolas, Patrick, sont arrivés dans la nuit de vendredi. Soit 18 personnes et un bébé. Un groupe de marcheurs et des groupes de VTTistes se sont constitutés.
On se retrouvait le midi lors de nos périples pour manger ensemble.
Le temps a été de la partie (un peu de pluie fine le jeudi matin) contrairement à la piste aveyronnaise de l'An 2000. Les parcours n'étaient pas balisés mais on suivait des road-book photos et les guides Nadine et Christophe. Tous les circuits sont au départ de Lalo dont la population a triplé l'espace d'un WE. Les villageois ont fort apprécié cette animation.
Il n'y a eu beaucoup de gamelles mais sans gravité. Les tout-suspendus sont conseillés compte tenu de la difficulté, de la longueur des circuits et du nombre de jours.

Il n'y a plus qu'à cliquer pour découvrir en détail chaque journée :

Le sondage
Voici les réponses à la question posée par Christophe après ce magnifique WE :

C'est juste un sondage avec du recul.
Pour vous quel a été votre circuit préféré ?
Paysage, variété, difficulté physique et technique, longueur.

Bruno J'ai bien aimé tous les circuits. Pour le dernier, j'étais un peu fatigué (je ne sais pas si j'ai trop puisé la veille (j'étais bien à la fin, devant Nico et Arnaud !), le changement de petit déjeuner (il n'y avait plus les mêmes céréales !), ravito trop tard (j'étais limite fringale en bas à St Laurent, je n'ai pas pu m'alimenter après les super-cotes !)).

Mon préféré est peut être le 2ème, mais je ne suis pas à l'aise dans la descente vers La Canourgue !

Le 4ème est bien aussi, mais avec mes deux chutes, dur, dur !
Le 3ème, je le connaissais en partie : le resto est super (le temps est important, car il peut faire froid là-haut !).
Le 1er : bien aussi (chemins techniques et + facile : bon mélange !).

Je pense que tu as de quoi publier tes parcours (ils sont vraiment valables, ces chemins !)
Ludo Tous les parcours étaient superbes et surtout variés. Tout le monde a pu se faire plaisir avec les différentes options kilométriques.
Je mettrais quand même celui de vendredi et samedi devant celui de dimanche (descente trop dangereuse :-)).

Il doit être possible de faire des compilations terribles en combinant des morceaux de parcours. Par exemple en enchaînant la remontée vers Lalo de dimanche avec la boucle que l'on a fait à la fin samedi. Dans cette boucle j'ai adoré la partie après la traverse du champs, c'était grandiose.
Dans l'option que l'on a fait samedi avant manger, la descente était vraiment superbe mais il doit y avoir moyen de remonter par les chemins plutôt que par le col...

En tout cas je pense que tout le monde a mieux apprécié que la Piste Aveyronnaise même si le temps nous a bien aidé !
Jean-Yves Tout d'abord merci encore pour ce week end VTT je sais combien il est difficile de tracer des parcours qui s'enchaînent en essayant d'avoir le minimum de routes (quelque fois elles sont les biens venues pour se reposer) ;la mise en place bout à bout des chemins reste un long travail et l'ensemble était vraiment très bien, et largement à la hauteur de n'importe quelle organisation.
Je n'ai pas une préférence particulière pour l'un ou l'autre des circuits (peut être un peu celui de l'Aubrac samedi) Ce que j'aime dans la pratique du VTT en montagne c'est la possibilité d'embrasser le plus de paysage possible comme ceux de l'Aubrac avec leurs belles couleurs et senteurs d'un début de mois de Juin, que les paysages de petits villages que l'on découvre a travers la haie d'un petit chemin étroit au dessus d'un muret en pierre......comme dimanche.
Je trouve que tes parcours longs étaient assez équilibré pour moi, variété des paysages, de temps en temps des chemins techniques, des descentes ou on a envie de se laisser aller et prendre de la vitesse..
J'aime finalement autant les parcours longs que l'on étale à son rythme sur la journée, je ne cherche pas la performance, et il est très bien de rouler en groupe (en vacance je roule seul)
Guillaume Il serait trop long de dresser la liste de tout les passages intéressant par lesquels nous sommes passés tout au long de ses trois jours cependant quelques uns m'on particulièrement marqués comme par exemple le samedi sur les crêtes, la descente par un champs (vue dégagée) puis dans les gros blocs (trialisant) avant la petite montée vers le combi.
Dans le même registre (samedi) la toute dernière descente au milieu des herbes hautes sur flanc de collines (sensation de liberté) après la grande montée ( physique) dans le chemin, mais aussi les singles tracks en forêt.

Point commun à tout ces passages, sensations de liberté, grands espaces ( champs ), travail de l'équilibre dans les parties trialisantes.

Comme le dit Ludo certaines combinaisons seraient intéressantes.......
Alain Il est très difficile de répondre, car ils sont tous bien.
Il y a dans ce secteur une telle variété de chemins qu'il y a moyen de faire une multitude de combinaisons.
Dans chaque circuit nous avons eu une alternance de magnifiques chemins puis des paysages grandiose et même la traversée de beaux villages.
Il est difficile de faire mieux. C'est le résultat d'un énorme travail de reconnaissance que j'aurais bien aimer faire.
Encore merci, nous en avons plein les yeux pour un moment.
Nicolas Wouah !! Quel WE !! Inoubliable !! Merci encore pour ces parcours fabuleux que tu nous a fait découvrir.

Mes chemins préférés :
- Samedi
Les derniers km avant le refuge de bonnecombe le samedi, sur le plateau de l'AUBRAC.
La descente infernale type 'canyon' avant le repas du samedi.
L'option du samedi soir avec descente dans le sous bois pour, et la remontée au col, puis la descente à travers le champ (vue superbe, gde sensation de liberté).
- Dimanche
La descente après la croix de Pal
Les petits single track le long du Lot avant le passage sous les porches.
Le passage sur le pont en pierre au milieu des chèvres et la montée.
Les chemins après la chapelle St Michel, roulants, mais avec une belle couleur rouge.
La remontée sur Lalo, par un chemin très pentu, qui nous ramenait au dessus de lalo
- Lundi
La montée longue et dure après Pierrefite (le bled où tu nous a perdus avec Fred)
La remontée sur Lalo par une piste bien pentue.

En conclusion, j'ai adoré :
- la variété de paysage découverte au cours du WE.
- la difficulté des circuits (technique et physique)
- les roads books avec photos (une première !!)
- la poussière, les pierres, et le soleil !!!
Eric Pour Sylvaine et moi, sans hésiter le Dimanche (on n'a roulé que partiellement le Samedi et pas roulé le lundi). Ceci aussi bien pour l'aspect paysage, variété et physique.
Pour l'aspect technique, c'est un kif-kif de très bon niveau (j'ai adoré l'arrivée sur Lalo le Samedi après-midi).
Mais sur tous les aspects, ça a été un WE de VTT extra.
Patrick Superbe week-end.
Si tu nous obliges à choisir j'hésite mais la pizza, le resto du samedi (aprés l'option descente / montée) ,de rouler avec Nadine (excuse moi...)
Fred Le seul reproche que je puisse faire à vos parcours c'est que maintenant, ça va etre difficile pour moi de retrouver une virée qui m'offre en même temps de somptueux paysages, des bosses qui montes dures mais jamais de la même façon, des descentes de fous qui te font passer le mur du son et d'autres qui t'obligent à te transformer en vinco pour aller au bout.
Vous m'avez offert la possibilité de faire 300 bornes de pures VTT et ça c'est déjà formidable mais en plus Nadine et Toi, m'avez permis de partager ces moments avec la petite famille du vtt qu'est T&A en nous accueuillant chez vous, et ça, c'est exceptionnel à vous deux, encore merci pour tout fdc

PS: coté descente, j'ai un petit faible pour celle ou ludo est tombé, celle avant le resto (parcequ'elles étaient très rapide est bien technique) et pour la descente très trialisante du vendredi je crois.
Coté bosse, j'ai préféré celles qui étaient bourrées de pierres.